Aller au contenu
Accueil » Blog » RDC » PDL-145T: Les agences locales d’exécution du programme des 145 territoires ont reçu des chèques pour exécution.

PDL-145T: Les agences locales d’exécution du programme des 145 territoires ont reçu des chèques pour exécution.

Le Bureau Central de Coordination (BCeco) a procédé ce samedi 3 septembre 2022 à la remise symbolique des chèques aux Agences Locales d’Exécution (ALE).

Le BCeCo a déposé 91 millions USD dans les comptes de 41 ALES qui devront se déployer dès cette semaine pour le début des travaux de mise œuvre du programme de développement des 145 territoires, initié par le Président Tshisekedi pour développer le pays à partir de la base.

« C’est une heureuse responsabilité de contribuer à bâtir un territoire plus beau qu’avant pour le léguer à notre postérité. Nous, les ALE et chèques en main, prenons donc la responsabilité de matérialiser le vision du Chef de l’Etat qui est celle d’offrir des infrastructures à toutes les communautés où qu’elles se trouvent » a dit Jean-Louis Assani, Directeur de SADRI.

Pour sa part, Jean Mabi Mulumba, Directeur Général du BCeCo justifie cette démarche par le fait que son organisation avait adopté comme stratégie la promotion de la transparence, de la recevabilité et de la performance. Concernant la transparence, Mabi Mulumba a indiqué que les ALE ont été recruté sur base de la compétitivité et le BCeCo avait publié un Avis à Manifestation d’Intérêt (AMI) au terme des évaluations des offres qui avaient reçu.

D’autre part, Marcellin Bilomba, Conseiller Principal du Chef de l’Etat au Collège Economie, Finances et Reconstruction a rassuré que le PDL-145 T entre dans sa phase de concrétisation : « On est dans une étape de concrétisation du PDL-145 T qui est un programme très ambitieux ayant pour but la réduction des inégalités sociales et les écarts entre ceux qui vivent les milieux urbains et les milieux ruraux « .

Monsieur Bilomba a aussi fait voir que c’est la première fois qu’on déploie d’infrastructures de base à travers tous les territoires pour qu’on ait l’espoir de développer le pays.

Il sied de rappeler le gouvernement de la République avait signé un protocole d’accord avec trois agences en vue de la matérialisation du projet de développement à la base de 145 territoires. Il s’agit du Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD), du Bureau Centrale de Coordination (BCECO) et de la Cellule d’exécution des Financements en faveur des Etats Fragiles (CFEF). Ces 3 agences vont également s’occuper de tout le processus de passation des marchés..

 401 Vues

Étiquettes:

1 commentaire pour “PDL-145T: Les agences locales d’exécution du programme des 145 territoires ont reçu des chèques pour exécution.”

  1. Retour de ping : PDL-145 T : Le plan de travail du Programme de développement à la base des 145 territoires, a été validé. - Congo Inter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.