Port en eau de banana : Indemnisation des ayants-droits fonciers du terrain par le gouvernement congolais.

Du 11 au 22 septembre 2022, une commission mixte composée des Experts du ministère national des Affaires foncières, du gouvernement provincial du Kongo Central et de l’Assemblée provinciale, a séjourné dans la cité côtière de Muanda, pour indemniser les ayants-droits fonciers du terrain où devra être construit le port en eau profonde de Banana.

Faisant partie de la dite commission, Maître Dédé LONA et Maître Siasi Siasi Espoir, respectivement Conseiller en charge de la Jeunesse et Juridique du gouverneur de province du Kongo Central, ont procédé à la pose des bornes pour délimiter le site ainsi qu’à la réconciliation des deux familles en conflit sur le plan du droit coutumier.

C’était en présence de plusieurs témoins à l’instar des députés élus de Muanda. S’en suivra dans les jours à venir le début effectif de travaux préliminaires de l’érection du port en eaux profondes de Banana.

Pour rappel, le port en eau profonde de banana est vaste chantier  financé par le gouvernement en partenariat avec les Emirats arabes unis à travers DP World. Les travaux avaient été lancés en janvier dernier par le Président de la république, Félix Antoine Tshisekedi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *