Prétendu détournement de fonds généré par la RLT: mise au point de Cherubin Okende

Le ministre des transports, voies de communication et désenclavement a-t-il détourné 1 million de dollars de la SCTP ?

Chérubin Okende était ce lundi 23 août 2021 devant les agents et cadres de cette entreprise relevant de son secteur pour une mise au point. Il a déclaré au cours de cet échange qu’il n’y a jamais eu détournement d’une partie des fonds générés par la taxe Redevance des logistiques terrestre (RLT) au Beach Ngobila,  à Kinshasa, soit environ 1 millions USD.

« Ces fonds n’ont pas été détournés, mais ils ont été affectés, sur autorisation du Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, à l’organisation des assises de la 8ème réunion des ministres  de la 15ème Assemblée générale de l’Organisation maritime de l’Afrique de l’Ouest et de l’Est (OMAOC), tenue à Kinshasa au mois juillet 2021 »,

Cherubin Okende devant les agents et cadres de la SCPT

Il a par la suite expliqué aux agents de cette entreprise, que l’argent de la RLT « ne peut pas servir à payer les salaires. Le comité de gestion n’a pas droit d’actionner le compte de ces fonds pour assurer les salaires des agents », a insisté le ministre Okende, faisant savoir que le comité de gestion avait écrit  à l’inspection générale des Finances pour obtenir l’autorisation de l’utilisation de ces fonds, mais sans informer les travailleurs.

Cherubin Okende devant les agents de la SCPT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *