RDC: 165 éléments de groupes armés neutralisés depuis le 6 juin en Ituri et au Nord-Kivu

Les Forces armées de la République démocratique du Congo ont neutralisé, depuis le 06 juin dernier, 165 éléments de groupes armés en Ituri et au Nord-Kivu, dans le cadre de l’Etat de siège décrété par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour éradiquer définitivement les forces négatives étrangères et leurs ramifications locales.

Selon le bilan des opérations « Sukola I et II » présenté mardi par le porte-parole de l’armée nationale, le général-major Léon-Richard Kasonga, dans le grand nord, à Beni, les FARDC ont neutralisé 49 éléments de groupes armés, tandis que 10 des ADF ont été capturés et 85 de leurs collaborateurs ont été interpellés pour le compte de l’opération Sukola I.

Toujours dans cette partie du territoire national, les forces loyalistes ont neutralisé 16 éléments contre 11 capturés et 134 autres se sont rendus dans le cadre de l’opération Sukola I.

En Ituri, indique le rapport du porte-parole des FARDC, 100 éléments ont été neutralisés contre 18 capturés, tandis que 23 otages ont été libérés à la suite de l’action des FARDC, parmi lesquels 4 élèves.

Ce rapport signale également que 4 chefs rebelles Maï-Maï sont prêts à se rendre aux autorités congolaises grâce à la pression militaire des FARDC.

Au plan matériel, les FARDC ont récupéré 106 armes et des munitions de calibres, 6 véhicules et 10 motos au Nord-Kivu, tandis qu’en Ituri 26 armes ont été récupérées et une importante quantité de munitions a été saisie.

Reprise des activités socio-économiques et  scolaires

Par ailleurs, le général-major Léon-Richard Kasonga a annoncé la reprise intense des activités socio-économiques, commerciales et scolaires au Nord-Kivu et en Ituri, conséquences de la réponse de l’armée nationale de la RDC aux atrocités menées par les forces négatives étrangères contre les populations de la partie Est du pays.

D’après le porte-parole des FARDC, les populations des villages jadis occupés par ces groupes armés et actuellement libérés, vaquent désormais à leurs activités champêtres et commerciales tandis que les enfants ont repris le chemin de l’école.

Les attaques foudroyantes des FARDC ont permis également de rouvrir le trafic sur les axes routiers Mbau-Kamango-Nobili et  Mbau-Kamango-Kasinga-Beni-Lahe-Kadidiwe ainsi que l’intensification des activités commerciales à Beni, Butembo et Lubero.

Les FARDC ont aussi récupéré les centres d’endoctrinement et de radicalisation des recrues ainsi que les sites de fabrication des bombes artisanales des groupes armés.

La rédaction/ Congo inter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *