RDC : Christian PayPay, chef de la Police au Mai-Ndombe, arrêté pour atteinte à la sûreté de l’État.

Plusieurs sources confirment l’arrestation ce lundi, du commissaire de la Police du Mai-Ndombe, en République démocratique du Congo (RDC), le général Christian PayPay.

Accusé de collaborer avec des bandits Kulunas et aussi d’avoir orchestré l’infiltration des éléments rwandais dans la province du Mai-Ndombe qui a récemment fait face à un conflit meurtrier entre les communautés Teke et Yaka, le général Christian PayPay était entendu depuis plusieurs semaines par le Conseil National de la Sécurité (CNS) pour atteinte à la sûreté de l’État.

Selon des sources concordantes, Christian PayPay est accusé d’avoir eu des rencontres secrètes avec des hauts responsables ougandais et ceux du M23. Sa famille quant à elle, explique qu’une autorisation lui a été donnée pour qu’il aille visiter sa femme.

Ancien des rébellions RCD de Ruberwa et CNDP de Laurent Nkunda, Christian PayPay est cité par plusieurs sources de la société civile comme responsable des massacres de Buramba en 2004 et de Lodja en 2002.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *