RDC: création d’un groupe armé sécessionniste du Kivu.

RDC: création d’un groupe armé sécessionniste du Kivu.

Un groupe armé dénommé République du Kivu a vu le jour dans le groupement d’Irhambi -Katana, dans le territoire de Kabare. Ce groupe opère aux alentours du Parc National de Kahuzi-Biega, rapporte société civile de cette partie de la RDC.

Il est révélé que cela fait un mois depuis que des allégations faisant état de la présence de ce groupe sont apparues. Si officiellement les principales motivations de ce groupe négatif ne sont pas encore connues, de par sa dénomination, on peut bien comprendre qu’il s’agit d’une revendication sécessionnistes comme ce fut le cas il y a plusieurs années avec le groupe Bakata Katanga.

Thadée Miderho, administrateur de territoire de Kabare, dénonce ce groupe qui insécurisent déjà la population et rançonne notamment les habitants qui se rendent aux champs.

Rappelons qu’il y a quelques jours, 70 groupes armés du Sud-Kivu et le gouvernement congolais, avaient signé un accord de cessez-le-feu avec cessation des hostilités. C’était à l’issue d’une importante réunion sécuritaire tenue du 14 au 16 septembre à Murhesa, toujours dans le territoire de Kabare.

Facebook Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.