RDC : Dieudonné Kamuleta Badibanga élu président de la Cour constitutionnelle

Dieudonné Kamuleta Badibanga a été élu président de la Cour constitutionnelle par ses pairs à l’issue d’une assemblée plénière élective tenue ce mardi 21 juin 2022. Il a été élu nouveau président de la Cour constitutionnelle par 9 votants sur 9.

Il succède ainsi à Dieudonné Kaluba, qui a quitté la Cour lors d’un tirage au sort avec le juge Prince Funga Molima et Polycarpe Mongulu décédé.

«Conformément à l’article 158 alinéa 5 de la Constitution du 18 février 2006 telle que révisée et complétée à ce jour, le juge Dieudonné Kamuleta Badibanga a été élu par ses pairs pour un mandat de trois ans, renouvelable une fois», a écrit la cellule de communication de la cour constitutionnelle.

Le nouveau président de cette Haute juridiction est un magistrat de carrière, ancien conseiller à la Cour de cassation et juge à la Cour constitutionnelle depuis le 17 juillet 2020. Il faisait partie du quota du Conseil supérieur de la magistrature et avait commencé sa carrière dans la ville de Kamina, province du Haut-Lomami. 

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *