RDC : Félix Tshisekedi appelle le Gouvernement à redoubler d’efforts pour l’opérationnalisation des projets PDL 145 territoires et port en eau de Banana, suivis par le FMI.

Au Conseil des ministres de vendredi dernier, le président de la République a salué la décision du Fonds monétaire international (FMI), intervenue depuis le mardi 20 décembre 2022 ; laquelle a conclu de manière satisfaisante la Troisième revue de l’accord de facilité élargie de crédit (FEC), en faveur de la République démocratique du Congo.

Selon le président de la République cité dans le compte rendu de la réunion du Conseil des ministres, cette conclusion heureuse de la Troisième revue, devrait encourager le Gouvernement à redoubler d’efforts pour la mise en œuvre des politiques macroéconomiques crédibles et l’opérationnalisation accélérée de tous les projets suivis par le FMI dans le cadre du programme, notamment le port en eau profonde de Banana et le Plan développement local (PDL) des 145 territoires.

Il a été aussi noté que l’achèvement avec succès de cette Troisième revue, a permis un décaissement immédiat, équivalent à 152,3 millions de DTS, environ 203 millions de dollars américains pour répondre au besoin de la balance de paiement, portant le décaissement total à ce jour, à 609,2 millions de DTS, environ 812,4 millions de dollars. Cela devrait permettre au Gouvernement de la République, de poursuivre les réformes structurelles qui favorisent l’activité du secteur privé, mobilise les investissements directs étrangers et renforcent la résilience face aux chocs externes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *