RDC: Fin de la 12ème épidémie d’Ebola.

La République démocratique du Congo déclare la fin de la douzième épidémie de la maladie à virus Ebola. Ce virus mortel avait réapparu il y a trois mois dans le Nord-Kivu.

Cette douzième épidémie a connu 12 cas dont six décès; des centaines de personnes ont été vaccinées depuis la réapparition de l’épidémie le 7 février au Nord-Kivu.

Le vaccin rVSV-ZEBOV fabriqué par le laboratoire américain Merck Sharpe and Dohme (MSD) a été utilisé pour prévenir la propagation de cette douzième épidémie, a indiqué le ministre de la santé.

Malgré cette déclaration, le gouvernement invite la population « à la vigilance » et à rester en contact avec des équipes de « surveillance » qui vont continuer de travailler avec les autorités sanitaires locales du Nord-Kivu,.

Identifié en 1976 par Peter Piot et une équipe internationale dont le professeur congolais Muyembe, le virus Ebola se transmet à l’homme par des animaux infectés. 

La transmission humaine se fait par les liquides corporels, avec pour principaux symptômes des fièvres, vomissements, saignements, diarrhées.

La plus grande épidémie de fièvre hémorragique a frappé l’Afrique de l’Ouest entre 2013 et 2016 (11.000 morts).

 135 Vues

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.