RDC: Fin des consultations ce 24/11/2020, la RDC suspendue dans l’attente de grandes décisions.

RDC: Fin des consultations ce 24/11/2020, la RDC suspendue dans l’attente de grandes décisions.

La cellule de communication du Président TSHISEKEDI a annoncé la fin des consultations pour ce mardi 24 novembre 2020. Le Chef de l’État, son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, accorde les dernières audiences ce lundi aux délégations des assemblées provinciales des 26 provinces, aux députés du Nord-Kivu ainsi que certaines personnalités politiques, de la société civile (associations féminines notamment) et des milieux sportifs (comité olympique et mouvements sportifs).

Félix TSHISEKEDI avait décidé d’ouvrir ces consultations pour créer une union sacrée de la nation et contourner ainsi ses partenaires du FCC, qui n’ont cessé de bloquer son action. Le pays tout entier reste dans l’attente de décisions qui pourront lui permettre de redécoller dès cette semaine.

Si le FCC avait décidé officiellement de boycotter ces consultations qui veulent visiblement couper son souffle, plusieurs personnalités y ont cependant pris part: les opposants Moïse KATUMBI et Jean Pierre BEMBA, plusieurs autres personnalités comme BAHATI LUKWEBO, Adam BOMBOLE, Roger LUMBALA, Sammy BADIBANGA, KYUNGU WA KUMWANZA, les gouverneurs des provinces, les députés de la majorité et de l’opposition, les confessions religieuses etc.

Au sortir des audiences, ceux qui répondaient à la presse disaient avoir suggéré au Président TSHISEKEDI de dissoudre l’Assemblée nationale pour les uns, redéfinir la majorité parlementaire pour d’autres, certains ont même demandé au Chef de l’Etat de dialoguer avec le partenaire FCC.

Peut-on redéfinir la majorité?

Au nom de la crise actuelle au sein de la majorité parlementaire (FCC-CACH), CACH et d’autres forces comme l’AFDCA ne se reconnaissant plus partenaires du FCC, il est normal de revoir une nouvelle majorité qui devra présenter un nouveau premier Ministre. Cette option évitera au Président les calculs de dissolution de l’Assemblé nationale.

Quelque soient les décisions qui seront dites, le Président TSHISEKEDI fera de grandes annonces à l’issue de ces consultations.

Un commentaire sur “RDC: Fin des consultations ce 24/11/2020, la RDC suspendue dans l’attente de grandes décisions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.