RDC : Interdiction aux embarcations de Kwamouth de passer à la rive du Congo Brazzaville

Le Congo Brazzaville interdit à toutes les embarcations de Kwamouth de passer à la rive du Congo Brazzaville sur le fleuve Congo, le dispositif sécuritaire est renforcé dans plusieurs villages, après l’attaque d’une embarcation à destination de l’Equateur faisant plus de 100 disparus.

Pour Martin Suta de la société civile de Kwamouth, “la situation ne fait que s’empirer puisqu’actuellement le Gouvernement du Congo populaire a placé des militaires le long de tous les villages se trouvant sur le fleuve, empêchant les baleinières de la RDC de passer par là après les attaques”. Selon lui, seules des embarcations qui n’ont pas la destination Kwamouth, qui peuvent passer par là en payant des montants colossaux.

Martin Suta appelle à l’implication des autorités RD congolaise pour enlever tous les “assaillants qui sont sur le bord du fleuve”; “ça pourrait permettre notre passage facilement. Nous sommes bloqués, la voie routière ne nous permet pas, maintenant la voie fluviale, la seule qui nous était restée, pose des problèmes à ce jour”, a-t-il affirmé.

Pour rappel, le mardi 14 mars dernier, une dizaine de morts et 190 disparus ont été enregistrés après l’attaque contre une embarcation sur le fleuve Congo Kaba, village de la République du Congo situé en face du territoire de Kwamouth au Mai-Ndombe (RDC).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *