RDC-Japon: 21 millions du gouvernement nippon pour la réhabilitation du terminal des conteneurs du port de Matadi

Le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, et  Hiro Minami , ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon en RDC, ont signé mercredi à Kinshasa, l’échange de notes relatif à la mise en œuvre du  » Projet d’amélioration du terminal conteneurs du Port de Matadi », pour un montant de vingt et un millions de dollars américains ( 21.000.000 USA).

D’après Hiro Minami, le financement de ce projet est une réponse au souhait émis par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, en prélude de la 7ème Conférence internationale de Tokyo pour le développement de l’Afrique (TICAD 7),tenue en 2019, de promouvoir le développement économique et social de la République Démocratique du Congo.

Et il s’agit, selon l’ambassadeur japonais, pour son pays de contribuer à l’amélioration du transbordage, à travers la réhabilitation du terminal conteneur du Port de Matadi, et de permettre des réseaux d’échanges dynamiques compte tenu de l’ère du numérique, à travers la mise en place d’un nouveau système d’exploitation portuaire.

Le Port de Matadi, une fois revêtu de sa robe d’antan, permettra de créer de nouveaux emplois directs et indirects, de faciliter les approvisionnements et l’expédition des marchandises par des mécanismes de transbordement fiables et respectueux de l’environnement.

Le Japon s’engage également à soutenir les investissements dans les infrastructures de haute qualité, pour renforcer la connectivité en Afrique, tel que décidé lors de la TICAD 7.

De son côté, Christophe Lutundula  a salué la volonté de l’empire du soleil levant d’accompagner la vision du président de la République  de donner à la RDC des infrastructures dignes, avant de rassurer Hiro Minami de celle de la RDC de compter sur la coopération japonaise.

La prochaine TICAD 8, prévue au mois d’août prochain en  Tunisie, sera encore l’occasion de prendre de nouveaux engagements pour le développement de la RDC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *