RDC:« Jean-Pierre Bemba est libre et peut aller à Limete quand il veut » (Police)

La Police « n’a jamais interdit » à Jean-Pierre Bemba de fréquenter la commune de Limete où se trouve le siège de l’UDPS, parti présidentiel, assure, sur TOP CONGO FM, le commandant de la Police ville de Kinshasa.

À Eve Bazaïba, secrétaire générale du MLC, qui dénonce le fait que son président « est empêché de parcourir la commune de Limete au prétexte que c’est une zone hautement sécurisée », le Général Sylvano Kasongo rétorque qu’ « aujourd’hui même, Jean-Pierre Bemba peut aller à Limete. Il est sécurisé par la Police qui l’escorte partout. Il est libre ».

Prévenir d’éventuels accrochages

La seule fois où la Police a demandé à Jean-Pierre Bemba de ne pas passer par la commune de Limete, c’était dimanche dernier lors de son retour au pays, occasion drainant des foules.

« Le rôle de la Police est la prévention. Il y avait une messe au stade des martyrs dans le cadre de la journée nationale d’actions de grâce. Il y avait aussi son arrivée. On s’était convenu (avec le MLC) d’un itinéraire lui permettant, juste après Sainte-Thérèse, d’arriver à la Gombe via la route Poids lourds en passant par le boulevard du 30 juin », jusqu’à sa résidence, explique le Général Sylvano Kasongo.

Pour qui, « on ne peut pas laisser les gens s’affronter. Nous avons prévenu toutes les éventualités. Vous voulez que les gens se rencontrent? Qu’il y ait des blessés, que les gens se battent? ».

Le chef de la police à Kinshasa dément donc toute interdiction de mouvement’ dans la commune de Limete pour Jean-Pierre Bemba, « il fallait éviter qu’il y ait confrontation. Voilà pourquoi on s’était convenu, à la réunion, qu’il ne passe pas par Limete ».

PTM

Laisser un commentaire

Next Post

Mike Pompeo en Inde pour aborder les tensions commerciales

mer Juin 26 , 2019
Le secrétaire d’État américain Mike Pompeo est arrivé en Inde ce mercredi 26 juin pour une visite éclair, avant de s’envoler jeudi pour Osaka, où se tient le sommet du G20. Mike Pompeo s’est entretenu avec le Premier ministre Narendra Modi ainsi qu’avec son homologue indien Subrahmanyam Jaishankar. Au programme […]