RDC: La Banque centrale explique la baisse du taux de change par plusieurs facteurs.

Depuis le mois mai, il n’y a pas eu de recours à la planche à billet pour financer le déficit, il a été épongé par bonds au trésor plus argent du FMI (Fonds Monétaire Internationale), mais c’était insuffisant pour réduire la surliquidité.

Fin avril, le déficit avait atteint les 500 milliards «créant une surliquidité», il a été « réduit légèrement » à 419 milliards, selon la BCC (Banque centrale du Congo). Pour réduire la surliquidité, la BCC (Banque centrale du Congo) a augmenté le niveau de réserve obligatoire (12/13%) et a vendu des devises.

La BCC (Banque centrale du Congo) aurait retiré 157 milliards de FC et l’Etat a opéré plus de paiements en dollars pour ses dépenses. D’où une rareté du Franc Congolais qui expliquerait en partie l’écart entre prix acheteur (1500) / prix vendeur (2100) chez cambistes.

Pour la BCC (Banque centrale du Congo) , la tendance à la baisse était observée depuis le 24. Vendredi, le taux indicatif BCC était encore de 1970, la dégringolade du week-end serait aussi dû aux différentes réunions, y compris avec cambistes, pour expliquer les mesures prises.

Mercredi, la BCC (Banque centrale du Congo) devrait encore injecter des devises sur le marché des changes en espérant influer sur le taux interbancaire et marché informel. La (Banque centrale du Congo) lance aussi un appel aux miniers à rapatrier les devises pour stabiliser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *