RDC : La FEC dénonce l’installation forcée des STDA dans des usines et alerte sur un possible arrêt de production aux conséquences économiques et sociales.

Dans une correspondance adressée au Premier ministre, le président de la FEC (Fédération des entreprises du Congo), Albert Yuma dénonce l’installation forcée des machines STDA dans certaines usines et l’arrestation des opérateurs économiques dans la ville de Kinshasa, “une situation qui pourrait conduire à des conséquences économiques et sociales”.

La FEC dit avoir appris à travers ses entreprises membres du secteur de production des eaux de table, jus, limonades et autres boissons que les Equipes de la DGDA accompagnées des Experts de la Société SICPA TRACE et des agents de l’ANR ont forcé et pénétré dans leurs installations en vue de procéder à l’installation des machines de codification en ligne dans le cadre de la mise en oeuvre du Système de traçabilité des Droits d’Accises, STDA.

La FEC rappelle que des discussions autour de ce dossier n’ont pas encore abouti et le contentieux qui oppose les industriels locaux ou Gouvernement sur cette question du STDA est encore pendant ou niveau de la justice, plus précisément au Conseil d’Etat qui ne s’est pas encore prononcé. En cas de poursuite des menaces auprès des opérateurs économiques et de non prise en considération de leurs préoccupations légitimes, poursuit Albert Yuma, les entreprises se verront obliger d’arrêter la production avec toutes les conséquences qui en découleraient sur le plan économique et social.

Il faut noter que la FEC s’oppose depuis plusieurs mois au Système de traçabilité des droits d’accises (STDA) qui va selon elle, engendrer une augmentation des prix et une diminution de volume de vente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *