RDC: La levée des immunités du Président du Sénat demandée par la justice.

RDC: La levée des immunités du Président du Sénat demandée par la justice.

Le tout puissant Président du Sénat Congolais sera-t-il la prochaine victime de l’Etat de Droit en RDC? Les jours qui viennent nous réservent une réponse à cette question.

Depuis jeudi 21 mai 2020, le Procureur de la Cour de cassation a saisi le Sénat pour obtenir la levée des immunités d’Alexis Tambwe Mwamba afin de le poursuivre dans l’affaire qui l’oppose à la sénatrice Bijou Goya.

Des indiscrétions indiquent que la correspondance a eu l’effet d’une bombe au sénat congolais. Une commission a été constituée de 3 membres de chaque groupe politique et un membre de chaque groupe provincial, avec pour objectif d’étudier la demande du procureur général près la cour de cassation et faire des propositions à la plénière du Sénat.

Ce problème pour lequel Tambwe Mwamba pourrait être bientôt convoqué tire son origine d’une demande de clarification financière sur des travaux de l’hémicycle du sénat. Au cours de la plénière, le Président du Sénat avait malheureusement tenu des propos peu flatteurs à l’encontre de la sénatrice AFDC/A-Bahati, Bijou Goya l’initiatrice de la demande.

Réponse de Tambwe Mwamba à Bijou Goya.

Une autre plainte en cours d’examen par la justice congolaise contre le Président du Sénat, a été déposée par une association qui l’accuse d’offense au Chef de l’Etat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *