RDC : “La visite du pape François est la preuve d’une diplomatie agissante”, estime l’abbé Pierre Kabamba.

Depuis le 31 janvier 2023, le pape François effectue sur invitation du président Félix Tshisekedi, une visite pastorale historique en République démocratique du Congo, 37 ans après la visite de Jean-Paul II. M. l’abbé Pierre Kabamba, président du cadre de concertation de la société civile du Kasaï Oriental, voit en cette visite la preuve d’une diplomatie agissante.

« La visite du Pape François en République démocratique du Congo est la preuve indéniable d’une diplomatie agissante du président de la République qui a réussi à sortir le pays de l’isolement où il a été entrainé sur le plan diplomatique durant des décennies », affirme l’abbé Kabamba qui indique qu’avec cette visite, toutes les chancelleries parlent de la RDC et de son président.

Pour lui, la présence du pape offre une occasion au Chef de l’Etat, de faire entendre une fois de plus sa voix dans le monde, en dénonçant ouvertement le Rwanda comme pays agresseur de la RDC depuis des décennies, en se servant des groupes armés qui créent la désolation et le malheur dans la partie Est.

Cet acteur de la société civile salue le courage qui caractérise le chef de l’Etat congolais, notamment par la pertinence de son intervention devant le pape François qui servira de porte-parole mondial pour dénoncer le génocide en RDC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *