RDC: L’accroissement des dépenses d’investissement du Gouvernement salué par le CCE.

RDC: L’accroissement des dépenses d’investissement du Gouvernement salué par le CCE.

Jean-Michel Sama Lukonde a présidé ce mercredi 6 octobre 2021, la réunion hebdomadaire du Comité de Conjoncture Economique (CCE) à laquelle ont pris part les différents ministres sectoriels concernés. A en croire le Ministre d’État au Plan qui a rendu compte de cette réunion à la presse, tous les paramètres macro-économiques sont stables. Christian Mwando Nsimba a par ailleurs exprimé le satisfecit du comité de conjoncture économique pour l’accroissement des dépenses d’investissement du gouvernement.

« Au niveau macro-économique, les paramètres sont généralement stables. Il y a une maîtrise du taux de change qui se situe aujourd’hui à l’officiel à 1 dollar américain pour 1995 francs congolais et, au parallèle, à 1 dollar américain pour 2039 francs congolais. Au niveau de l’inflation, la situation est globalement maîtrisée et des projections sont faites pour arriver à un maximum de 4.5% de taux d’inflation alors que le contrat avec le FMI nous projette à 6%. Le Premier Ministre a également félicité le Ministre des Finances pour les efforts qui sont faits notamment en ce qui concerne l’accroissement du niveau des dépenses d’investissement. Nous étions à plus ou moins 3% des dépenses d’investissement. Globalement nous sommes passés à environ 8% », a déclaré Christian Mwando Nsimba.

Le Comité de conjoncture économique dit aussi constater la persistance de la fraude minière. Cependant, les efforts du gouvernement provincial du Lualaba ont été salués, grâce à l’interception d’une cargaison des minerais.

Pour bien passer les festivités de fin d’année, des instructions claires ont été données aux Ministres sectoriels pour garantir les stocks des biens de grande consommation.

Enfin, le comité de conjoncture a demandé que toutes les dispositions soient prises par le Ministre de l’Economie et les concernés pour que les stocks soient disponibles et qu’on crée l’abondance pour les festivités de fin d’année, a conclu le Ministre d’État au Plan.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.