RDC: le Ministre Kibassa signe un accord d’interconnexion de 1500 écoles et hôpitaux avec la société BCS

Augustin Kibassa Maliba, Ministre national des Postes, télécommunication et nouvelle technologie de l’information (PT-NTIC), a reçu ce vendredi 10 décembre, une délégation de la société BCS conduite par son Directeur général, Yonas Maru. Au menu de cette réunion, signature d’un accord pour l’interconnexion de 1500 écoles et hôpitaux de la RDC.

Le DG de BCS a indiqué au sortir de l’audience que les discussions de connexion des écoles publiques avec intranet vont commencer d’ici le mois prochain.

« Aujourd’hui, le plus important était l’accord final pour finaliser l’engagement avec le gouvernement », a t-il dit.

Il a par la suite apporté une précision sur les villes de ces écoles et hôpitaux concernés. Ceux-ci se trouvent à Boma, Matadi, Mbanza-Ngungu, Kinshasa, Mbuji-Mayi, Tshikapa, Kasumbalesa, Bukavu, Goma, Kasindi, Beni et Butembo.

Notons que Yonas Maru a soutenu que le démarrage des travaux est prévu par le Kongo Central précisant que la ville de Butembo est prioritaire dans son agenda de travail et que les travaux pourront commencer dans cinq mois.

La société BCS selon son DG

La société BCS est un fournisseur d’infrastructures de télécommunication en gros basé en Ile Maurice et opère sous licence en Ouganda, au Kenya, au Rwanda, en Zambie, en Angola, au Zimbabwe et en République démocratique du Congo.

Cette société fournit des services à plus de 35 millions d’utilisateurs finaux, avec un réseau qui s’étend sur plus de 10.000 km de fibre optique dorsale et métropolitaine dans l’Est, le centre et le Sud de l’Afrique, comme indiqué ci-dessous: Kenya  est 2 000 km, Rwanda à 1 600 km, Ouganda  est à 5000 km, Zambie est à 1600 km et RDC : 500 km.

« La société BCS offre les services suivants, l’internet en gros (transit IP) et accès direct à internet (DIA), circuit de ligne louée privée internationale (IPLC), transmission terrestre et circuits de boucle locale, y compris Ingénierie, approvisionnement et construction, entrepreneur et partenaire de co-construction (EPC).»

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *