RDC : Le PPRD de Joseph Kabila boycotte l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs en cours.

Le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) décide de boycotter l’opération d’identification et enrôlement des électeurs. Au cours d’une réunion présidée par son secrétaire permanent jeudi à Kinshasa, le parti de Joseph Kabila exige la mise en place d’un CENI inclusive et consensuelle.

Cet ancien parti au pouvoir, désormais dans l’opposition, estime qu’avec la composition de l’actuelle centrale électorale, il n’y a pas des garanties pour la tenue des élections crédibles et transparentes.

Notre exigence n’a pas changé (..) Nous FCC, n’avons aucun représentant à la CENI, PPRD, aucun représentant. (…) Nous attendrons l’enrôlement, lorsque la CENI sera inclusive. Nous serons à l’enrôlement, lorsque la CENI sera consensuelle. Nous irons aux élections pour balayer la dictature qui est là“, a déclaré Emmanuel Ramazani Shadary.

Réagissant à la position du PPRD, le CNC (Congrès National Congolais) de Pius Mwabilu parle d’une fuite en avant pour un parti qui a géré pendant plusieurs années, et qui a laissé la population dans une pauvreté extrême. “Nous reconnaissons aux amis du PPRD, le droit de lever l’option dans un sens tout comme dans un autre. Lorsqu’on sait qu’on a géré la République ces 22 dernières années, et qu’on a pas pu trouver solution aux problèmes fondamentaux du peuple, c’est normal qu’on se voie dans l’obligation de ne pas participer à un processus qui est pourtant ouvert, car n’ayant pas la nouvelle recette à proposer à la population. “, a déclaré Célé Kanangala, porte-parole du CNC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *