RDC: Le Premier ministre Sylvestre Ilunga a été destitué par les députés nationaux.

La motion contre de censure contre Sylvestre ILUNGA et son Gouvernement a été votée ce mercredi 27 janvier 2021 en son absence. Au lieu de se présenter sur place pour se défendre, le chef du Gouvernement avait plutôt publié une missive de 12 pages adressée à l’Assemblée Nationale; dans ses explications, ILUNGA ILUNKAMBA charge Félix TSHISEKEDI à propos de l’échec de son gouvernement. Par ailleurs, le Premier ministre ne reconnait pas au bureau d’âge le pouvoir de traiter cette motion de censure contre son Gouvernement.

Après exposé de la motion, les députés nationaux sont passés au vote. Après dépouillement, il a été constaté que sur 382 députés nationaux présents, 377 se sont exprimés.

367 députés nationaux ont voté OUI, 7 ont dit NON et 2 se sont abstenus. Rappelons que cette motion avait initialement été signée par 301 députés nationaux.

Le bureau de l’Assemblée appelle le Premier ministre à déposer sa démission dans 24 heures. Copies de cette décision seront faites au Président de la République et à la Cour constitutionnelle.

Malgré l’absence du Premier ministre à l’hémicycle, plusieurs ministres de son Gouvernement s’y sont présentés; parmi eux, le ministre du tourisme Yves MBUKULU, celui des médias Jolino MAKELEL, celui des anciens combattants MUTOMBO, le vice ministre de l’EPST Didier BUDIMBU.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *