RDC : Le président Tshisekedi nomme les généraux Luboya Nkashama et Constant Ndima gouverneurs du Nord-Kivu et de l’Ituri

Le Président de la République Félix Tshisekedi a nommé ce mardi 4 mai par ordonnance les gouverneurs et vices gouverneurs, des provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri , qui dirigeront ces provinces pendant les 30 jours de l’État de siège. Pour la province du Nord-Kivu, est nommé gouverneur militaire : le lieutenant général Luboya Nkashama Johnny ; et le commissionnaire divisionnaire, Alonga Boni Benjamin, vice-gouverneur de la même province.

De l’autre côté en Ituri, le Chef d’état-major général adjoint chargé de l’administration et logistique des FARDC, le lieutenant-général Constant Ndima Kongba, prend la commande de la province et le commissaire divisionnaire Ekuka Lupopo nommé vice – gouverneur.

Le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, avait décrété vendredi 30 avril un état de siège au Nord-Kivu et en Ituri. Cette décision a été prise, après concertation entre le chef de l’Etat et le conseil supérieur de la défense, constitué notamment du Premier ministre et les deux présidents des deux chambres du parlement.

Et ce 3 mai, le chef de l’Etat avait signé deux ordonnances organisant l’état de sièges dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu. Cet état de siège débute ce 6 mai 2021 pour une durée de 30 jours renouvelables.
Cet état de siège qui débute ce jeudi 06 mai aura pour but de neutraliser les groupes armés nationaux et étrangers qui sèment la mort et la désolation dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri pour ainsi y restaurer la paix et l’autorité de l’État.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *