RDC: L’IGF, les Régies Financières et HUAWEI au ministère des Finances pour voir comment améliorer la mobilisation des Recettes.

RDC: L’IGF, les Régies Financières et HUAWEI au ministère des Finances pour voir comment améliorer la mobilisation des Recettes.

Le Ministre des Finances, SELE YALAGHULI a tenu une séance de travail ce 06 août 2020 avec les Régies Financières et l’Inspection Générale des Finances afin d’harmoniser les points de vue sur la mission de l’IGF lui assignée par le Chef de l’État. Après sa réunion avec l’IGF et les RF, le ministre a aussi rencontré une délégation de HUAWEI qui devra informatiser les Régies Financières.

Il va falloir mobiliser au maximum des recettes pour faire face aux enjeux de développement. C’est le but de la réunion présidée par SELE YALAGHULI avec les Régies Financières. L’IGF (Inspection Générale des Finances) qui a reçu mandat d’encadrer ces différentes régies a été associée à cette rencontre.

YALAGHULI a insisté sur l’harmonisation des vues entre les différentes parties. Le ministre des Finances veut que l’IGF puisse accompagner et encadrer les Régies Financières à optimaliser la mobilisation des recettes publiques.

Le gouvernement fait face à des difficultés de Trésor public, pour la simple raison que le niveau de mobilisation des recettes ne rencontre pas les dépenses budgétisées pour l’exercice 2020. SE M. le Président Félix Tshisekedi en s’adressant à la nation devant le parlement réuni en congrès, avait dit que ‘la priorité pour cet exercice, c’est la mobilisation des recettes‘. Voilà pourquoi il a responsabilisé l’IGF qui relève de son autorité, de faire une mission d’encadrement au niveau des régies financières. Nous nous sommes réunis ici pour harmoniser les vues de manière à ce que la mission de l’IGF se déroule dans les bonnes conditions.” a expliqué SELE YALAGHULI

Pour des raisons d’efficacité, ces régies sont appelées à être modernisées. En son temps, Henri YAV le prédecesseur de Sele Yalaghuli, avait lancé l’idée de informatisation de toutes ces régies avec le concours du géant chinois HUAWEI. La délégation de cette société a aussi rencontré le ministre SELE YAALAGHULI pour circonscrire le cadre de ces travaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.