RDC: Noël Tshiani salue l’appréciation de la monnaie nationale.

RDC: Noël Tshiani salue l’appréciation de la monnaie nationale.

L’économiste et ancien candidat à la présidence Noel K Tshiani Muadiamvita, a salué l’appréciation du Franc congolais face au dollar américain. Depuis ce Week-end, la monnaie nationale de la RDC s’est largement apprécié face au dollar américain, allant de 2300 FC à 1500 FC le dollar.

Monsieur Tshiani salue la baisse du taux de change du dollar par rapport au FC (de 2030 FC à 1500 pour $1), résultat d’une injection des dollars sur le marché par la Banque centrale du Congo qui a, selon lui épongé la surliquidité des Francs congolais après injonctions par le Président Félix Antoine Tshisekedi.

Toutefois, il se demande si cette appréciation artificielle est durable. Il ajoute qu’une banque centrale sérieuse ne devrait pas attendre les injonctions du Président de la République avant d’intervenir sur le marché de change pour stabiliser le taux de change. Selon lui, en agissant ainsi, la Banque centrale du Congo démontre son incompétence quant à la conduite de la politique monétaire et de change.

Il faut rappeler qu’à la réunion du Conseil des ministres du 24 juillet 2020, alors qu’un dollar se négociait déjà à 2020 FC, le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi avait instruit Sylvestre Ilunga de veiller à ce que le Ministre des Finances et le Gouverneur de la Banque centrale du Congo qui ont la responsabilité de la stabilité du Franc congolais, prennent les mesures appropriées pour arrêter sa dépréciation. Il avait aussi demandé qu’un rapport lui soit fait à ce sujet chaque semaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.