RDC : Près de 150 organisations de la société civile, demandent des sanctions contre le Rwanda et appellent la CPI à amorcer les enquêtes sur les crimes commis en RDC.

Regroupant près de 150 organisations de la société civile, le Réseau contre le Terrorisme en RDC (RCT), qui réunit en son sein près de 150 organisations de la société civile, a appelé mardi, la Cour pénale Internationale, de se saisir des cas de violations graves des droits de l’homme dans l’est de la RDC.

Dans son communiqué rendu public à Lubumbashi, ce réseau qui exige aussi des sanctions contre le Rwanda, note que le rapport des experts de l’ONU, établit que le M23 a utilisé des enfants combattants, bombardé des biens à caractère civil, commis des viols, des meurtres, des détentions arbitraires, tortures et autres exactions, qui ont forcé les déplacements des populations. Ces actes sont constitutifs de crimes d’agression, crime de guerre, crime contre l’humanité, crime de génocide et crime économique.

Au regard de tous ces faits, le RCT appelle le Gouvernement de la RDC, la société civile et tous les partis politiques, à maintenir des pressions sur la CPI pour qu’elle s’engage à des actions qui devront mettre fin à l’impunité dont jouissent les auteurs des crimes graves commis dans l’Est de la RDC. Ainsi, la communauté internationale éviterait d’ignorer les crimes répertoriés dans le récent rapport des experts des Nations Unies, comme ce fut le cas avec le rapport Mapping

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *