RDC : réunion préparatoire à Goma sur la mise sur pied d’une force régionale pour la paix dans l’Est du pays

Le général d’armée Célestin Mbala Musense, chef d’état major des Forces armées de la RDC, a coprésidé  lundi 6 juin, au Serena Hôtel de Goma, aux côtés de son homologue kenyan, le  général d’armée Robert Kibochi, la réunion des chefs de défense des Etats membres de la Communauté de l’Afrique de l’Est, dans la perspective de la mise sur pied d’une force régionale pour la paix dans la partie orientale de la RDC. Cette réunion a été précédée par celle des experts militaires des sept pays concernés.

Dans son mot de circonstance, le général Célestin Mbala Musense a salué la présence de ses hôtes à ces travaux, notamment  les chefs  d’état-major de l’Ouganda, du Burundi, de la Tanzanie, et le délégué du Soudan du Sud, précisant que l’initiative ressort du conclave des Chefs d’Etat de la sous-région réunis à Nairobi le 21 avril dernier.

Le chef d’état-major général des FARDC a, à cette occasion, rappelé l’une des résolutions obligeantes issues du conclave de Nairobi, qui appelait les membres des groupes armés à intégrer le programme DDRRC/S à défaut d’y être contraints.

La même injonction avait aussi été adressée, a rappelé le général Célestin Mbala, aux groupes armés étrangers, les sommant de  déposer les armes et de s’apprêter à retourner chacun dans leurs pays respectifs à travers les mécanismes établis.

Au regard de l’évolution de la situation sécuritaire dans la partie Est de la RDC, le général Mbala Musense a invité les participants à accorder une attention particulière aux différentes réflexions faites par les experts  dans le cadre des travaux de Goma.

Pour sa part, le chef d’état-major de l’armée kenyane, le général Robert Kibochi, a salué la tenue des assises de Goma qui, selon lui, constituent une occasion à capitaliser, en vue de la réinstauration de la paix dans l’Est de la RDC en particulier, et dans la sous-région en général.

Il  a souhaité voir des efforts être conjugués par toutes les composantes en vue de rétablir la sécurité pour le bien de la population, afin que cette dernière bénéficie des potentialités que regorge cette région, dans le cadre de l’intégration au sein de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *