RDC: Selon Mende, les consultations du Président Tshisekedi sont conformes à la Constitution.

RDC: Selon Mende, les consultations du Président Tshisekedi sont conformes à la Constitution.

Lambert Mende Omalanga, ancien porte-parole du régime Kabila et autorité morale de la CCU, juge les consultations du président Félix Antoine Tshisekedi conformes à la Constitution. Il s’est ainsi exprimé le 14 novembre devant ses partisans. MENDE OMALANGA reconnaît à la République le droit de consulter les citoyens.

Le problème pour le FCC, explique Mende, n’a jamais été de contester au numéro un des Congolais son droit ou son devoir d’entreprendre des actions en lien avec le rôle de symbole de l’unité nationale et d’arbitre du fonctionnement régulier des pouvoirs, des institutions et de la continuité de l’État que lui reconnaît l’article 69 de la Constitution.

« Nous sommes assez préoccupés de n’avoir pas été informés alors que nous sommes la majorité parlementaire, en coalition avec l’institution président de la République, déclare Lambert Mende Omalanga. Nous n’avons pas été informés ni des intentions ni de cette initiative majeure prise par le président avec lequel nous devons, en notre qualité de majorité parlementaire d’où est issu le gouvernement, la charge de nous concerter pour définir la politique de la nation puisque tel est le prescrit de l’article 91 de la Constitution. Pour le reste, nous avions, nous aussi, le droit à la majorité parlementaire d’évaluer notre propre état d’avancement depuis que nous avons pris la tête du gouvernement et du Parlement depuis la fin des élections de décembre 2018 ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.