RDC: une maladie étrangère tue plus de 250 enfants au Kwilu

RDC: une maladie étrangère tue plus de 250 enfants au Kwilu

Près de deux cents quarante-six enfants dont l’âge varie entre 0 et 5 ans étaient décédés depuis la fin du mois d’août 2021 d’une maladie d’origine inconnue, dans la zone de santé de Mukedi, dans le territoire de Gungu, dans la province du Kwilu. C’est le Dr Jean-Pierre Basake, chef de la division provinciale de la santé du Kwilu, qui a donné cette information, ce lundi 8 novembre 2021 sur Radio Okapi.

Selon Dr Jean-Pierre Basake, ce chiffre a été tiré sur le cumul de 4 881 cas dont 286 décès enregistrés.

« Les cas sont encore là. Les enfants font la fièvre accompagnée de douleur abdominale, des vomissements, quelques uns aboutissent à un tableau d’anémie. Nous sommes à 4.481 cas et 286 décès en cumul.», a t-il précisé.

Il a, par ailleurs, affirmé que la province et certains partenaires avaient accordé un appui matériel et financier pour renforcer la riposte :

«On a amené un appui médicamenteux, matériel et technique. Les médicaments qu’on utilisait n’avait pas le bon principe actif. Nous avons quand même obtenu l’appui du gouvernement provincial sur recommandation issue de l’assemblée provinciale, cinq millions francs congolais (2 450 USD) sortis de la caisse provinciale et des médicaments. Les partenaires aussi ont rendu disponible les antipaludéens, donc les ACT et intrants de près de 28 à 29 000 USD. Depuis le week-end jusqu’à ce jour, c’était de 33 à 34 000 USD. Des médicaments et intrants. Nous avons avec nous ici un technicien biologiste qui prélève les échantillons, on va envoyer au niveau national à l’INRB.»

avec RADIOOKAPI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.