Route nationale 1 Kinshasa-Matadi-Boma-Moanda, seuls 20 km sur 570 sont encore en terre.

Sur la route Kinshasa – Matadi – Boma – Moanda, longue de près de 570 kilomètres, seuls les 20 derniers kilomètres à l’entrée de Moanda sont encore en terre. Le manager de la direction de l’ACGT y a effectué une visite d’inspection, parcourant l’ensemble de la route la semaine dernière.

A hauteur de Matadi -Kibala, un dalot est construit pour la traversée des eaux, remplaçant les petites buses qui y étaient par le passé. A la sortie de Kinshasa où une dizaine d’érosions menacent de couper la route, des travaux de lutte anti-érosive s’y font.

A hauteur du village Nkamona vers Matadi, la firme CREC 7 y effectue les travaux de pose de la couche de roulement. Une vingtaine de kilomètres est déjà garni de cette couche et le travail se poursuit. La ville de Boma a bénéficié d’un boulevard de 4 voies de 12,5 Km. Toujours à Boma sur la rivière Nsidni, est réalisé un dalot de 16 mètres de portée dont les travaux touchent à leur fin.

Mise en concession en 2010, contrat renouvelé en 2015, ce tronçon de la route nationale numéro un, est entre les mains de la société de péage du Congo (SOPECO) qui y exécute les travaux de réhabilitation et d’entretien.

Rappelons que le 19 avril 2019, Félix Tshisekedi accompagné du ministre des ITP, avait procédé au lancement des travaux d’asphaltage de la route Boma-Moanda, longue de 110 km, sur la Nationale N°1 et ceux de la pose de la couche d’asphalte sur le dernier tronçon Matadi-Boma dont les travaux ont été arrêtés depuis quelques mois.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *