Russie – Ukraine : Macky Sall demande à Poutine de prendre conscience que les pays africains sont victimes de la crise.

Le Président du Sénégal et Président en exercice de l’Union africaine, Macky Sall, est en Russie sur fond de craintes de crise alimentaire mondiale suite à l’offensive russe en Ukraine, qui a paralysé les exportations alimentaires de ces deux géants de l’agriculture. Sall a demandé à Poutine de “prendre conscience” que les pays africains sont “des victimes” de la guerre en Ukraine.

Je suis venu vous voir pour vous demander de prendre conscience que nos pays (…) sont des victimes de cette crise au plan économique“, a dit Macky Sall Poutine au début de leur rencontre à Sotchi, dans le sud de la Russie.

Macky Sall a relevé que les tensions alimentaires provoquées par le conflit ont été aggravées par les sanctions occidentales qui affectent la chaîne logistique, commerciale et financière de la Russie. Il a plaidé à ce que le secteur alimentaire soit préservée “hors des sanctions” imposées à la Russie.

Pour sa part, le Chef du Kremlin n’a pas abordé ce problème dans la partie publique de la rencontre. Il s’est limité au rappel du soutien de l’Union soviétique aux pays africains pendant la lutte contre la colonisation occidentale et a vanté le développement des relations russo-africaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *