Santé – RDC : Vers l’opérationnalisation des établissements liés à la Couverture Santé Universelle.

Lors de la 59ème réunion du Conseil des ministres qu’il a présidée ce vendredi 24 juin 2022, le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi a dit prendre acte de la signature des 5 Décrets portant création, organisation et fonctionnement des établissements publics d’appui à la Couverture Santé Universelle en date du 09 avril 2022 par le Premier Ministre.

Ces nouvelles structures, a martelé le Président de la République, doivent, sans plus tarder, être opérationnelles en insistant sur le bon usage, qui doit permettre d’accélérer le processus de mise en œuvre de la Couverture Santé qui est une promesse phare de son programme.

Il a invité le Gouvernement à accompagner ce programme tout en veillant au strict respect de ce nouveau cadre institutionnel afin d’éviter toute fragmentation du processus de mise en œuvre. Dans le cas d’espèce, la Couverture Santé Universelle nécessite une mutualisation des ressources pour améliorer tant la prise en charge financière que l’offre médicale notamment pour les populations les plus vulnérables de notre pays.

Le Premier Ministre et tous les Ministres concernés ont été exhortés à entreprendre la migration du système actuel de prise en charge médicale des fonctionnaires de carrière ainsi que des hauts fonctionnaires et assimilés, vers celui prévu par la Couverture Santé Universelle pour accélérer sa mise en œuvre.

Notons que selon l’OMS, la couverture santé universelle (CSU), est une situation dans laquelle toutes les personnes et toutes les communautés bénéficient des services de santé dont elles ont besoin sans se heurter à des difficultés financières

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *