Sécurité : Y a-t-il des mercenaires en RDC pour combattre le M23?

Depuis quelques jours, plusieurs sources proches de la rébellion, affirment “qu’il y a des mercenaires qui combattent aux côtés de l’armée congolaise”. La question a été posée mercredi au porte-parole du Gouvernement de la République Démocratique du Congo lors d’un point de presse animé ensemble avec son collègue de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU).

“Le président de la République avait dit qu’on ne va pas recourir à une milice pour régler le problème de milices”, a dit Patrick Muyaya, indiquant cependant que “la RDC en tant qu’Etat souverain, est en droit d’organiser sa défense. Lorsque nous avons des avions Sukhoi, il y a un personnel technique qui doit les entretenir. Et si nous ne disposons pas de la main d’œuvre, qu’est-ce que nous faisons?”.

Le porte-parole du Gouvernement parle aussi de problème de formation des militaires, “on a besoin des instructeurs, et que nous avons des compétences, notamment les anciens de la légion française, est-ce qu’on doit se priver de recourir à des moyens qui puissent nous permettre d’assurer la formation de nos militaires pour défendre l’intégrité de notre territoire?”, a ajouté le ministre de la Communication et porte-parole du Gouvernement.

Pour Patrick Muyaya, cette désinformation relève de la mauvaise du Rwanda, qui veut à tout prix écarter l’attention de la Communauté Internationale sur sa responsabilité dans l’agression de la RDC, le massacre de Kishishe. “A Kishishe, a-t-il, ajouté, on a impunément tué des compatriotes par des militaires parlant Anglais”, une langue qu’on ne parle pas en RDC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *