Table ronde de la paix, les instructions de Sama Lukonde à l’ouverture des travaux.

Arrivé Jeudi 21 avril dans la province cuprifère du Haut Katanga, le Premier Ministre Sama Lukonde a lancé ce vendredi 22 avril les travaux de la table ronde sur la paix entre les communautés du Grand Katanga et du Grand Kasaï.

Participent à ces assises, les députés nationaux et sénateurs, quelques membres du Gouvernement, les présidents et membres des Assemblées provinciales, les neuf gouverneurs des provinces de l’ex-Katanga et de l’ex-Kasaï.

Sama Lukonde a lors de l’ouverture de ces travaux,

  • Appelé les panélistes à poser un diagnostic sincère et franc sur ce phénomène, dans une approche holistique et à envisager des mesures en vue des solutions durables pour la paix sociale, la prospérité des compatriotes.
  • Préciser que cette rencontre est un espace de réflexion doit aller au-delà des provinces du Grand Kasaï et du Grand Katanga. Parce qu’opportunité de réfléchir sur un problème qui ne vise pas seulement ces deux provinces. Mais surtout, un problème interprovincial qui vise toujours des migrations venues d’abord des zones rurales vers des centres urbains. 
  • Informé que ces assises seront clôturées par le Président Tshisekedi qui est annoncé à Lubumbashi pour la semaine prochaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *