Aller au contenu
Accueil » Blog » Monde » Ukraine: Les russes détruisent l’Antonov-225, l’avion le plus grand du monde.

Ukraine: Les russes détruisent l’Antonov-225, l’avion le plus grand du monde.

Le plus gros avion du monde, le cargo Antonov-225 ukrainien, a été détruit par des frappes russes sur un aéroport près de Kiev au coeur de durs combats.

« La Russie a détruit notre ‘Mriya’. Mais elle n’arrivera jamais à détruire notre rêve d’un Etat européen fort, libre et démocratique. Nous vaincrons », a déclaré sur Twitter le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba.

Cet appareil unique au monde avec ses six réacteurs, qui mesurait 84 mètres de long, pouvait transporter jusqu’à environ 250 tonnes de fret à une vitesse pouvant atteindre 850 km/h, était un véritable mythe dans le ciel mondial. Initialement construit dans le cadre des programmes aéronautiques soviétiques, notamment pour le transport de la navette spatiale Bourane, l’An-225 avait effectué son premier vol en 1988.

Après la chute de l’Union soviétique au début des années 1990, il était resté plusieurs années sans activité avant de reprendre du service au début des années 2000 pour des vols cargo. Depuis, il était exploité par Antonov Airlines, un transporteur ukrainien pour des vols cargo à la demande.

Pendant la crise du Covid-19, notamment au début de la pandémie, l’appareil a été très sollicité pour transporter des masques ou du matériel médical.

L’aéroport de Gostomel est le théâtre de violents affrontements depuis le début de l’invasion de l’Ukraine, jeudi, par l’armée russe qui tente de s’emparer de cette infrastructure stratégique. 

 5,276 Vues

1 commentaire pour “Ukraine: Les russes détruisent l’Antonov-225, l’avion le plus grand du monde.”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.