« Un mot d’ordre a été donné à la Zambie, afin de ne plus vendre le maïs à la RDC », Muyaya dénonce une démarche politique et diabolique

Les autorités de la République démocratique du Congo (RDC) révèlent avoir déjoué une grogne sociale dans le grand Katanga. Après une mission d’une délégation du Gouvernement en Afrique australe afin de s’enquérir de la situation de pénurie de maïs dans les régions de Grand Katanga et Kasaï, le porte-parole du Gouvernement a parlé lundi d’une main noire à la base de la crise.

Selon Patrick Muyaya, en Zambie, la délégation gouvernementale s’est rendue compte qu’un mot d’ordre a été donné afin de ne plus vendre cette denrée alimentaire à la République démocratique du Congo (RDC).

« Parce qu’on n’a pas de production locale suffisante, il fallait discuter avec les autorités zambiennes, d’abord pour comprendre ce qui s’était passé. On avait décidé, quelqu’un a décidé ‘on ne vend plus le maïs au Congo et on ne laisse plus passer le maïs en partance qui vient par exemple d’Afrique du sud. C’est politique, il y a un objectif clair, de semer la tension et de soulever la population (…)”, a affirmé Patrick Muyaya.

Vital Kamerhe conduisant une délégation en Afrique australe pour lutter contre la pénurie de maïs dans les régions du Grand Katanga et Kasaï

Le porte-parole du Gouvernement qualifie cette démarche de politicienne et même diabolique. “C’est démoniaque, de porter le cynisme à un tel point. Des congolais qui sont déjà dans des situations assez difficiles, et que vous puissiez utiliser de manière délibérée, des réseaux qui empêchent aux congolais d’avoir accès à leur denrée principale“, a-t-il affirmé.

Il rassure que les dispositions sont prises pour résoudre cette situation à long terme. Plusieurs hectares ont été réquisitionnées dans toutes les provinces pour voir dans quelles mesures, planter le maïs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *