Une mission parlementaire sera envoyée à Tshikapa pour réconcilier les communautés du Kasaï et du Bandundu.

Dans son discours d’ouverture de la plénière de ce lundi 02 mai 2022 au Palais du peuple, le président de l’Assemblée Nationale a indiqué que son bureau d’envoyer une mission à Kamonia, dans le Kasaï pour réconcilier les travailleurs de la société Arab Constructors venus du Grand Bandundu et quelques habitants du Kasaï.

La cohabitation difficile entre les deux parties a été analysée entre le bureau de l’Assemblée nationale et les caucus des députés du Grand Kasaï et ceux du Grand Bandundu. D’après Christophe Mboso, cette mission parlementaire composée de 10 députés nationaux dont 5 du grand Bandundu et 5 de l’espace Kasaï, devra se rendre compte de la situation sur place, et tenter de réunifier les parties.

“Votre bureau était préoccupé par la situation qui prévaut dans la province du Kasaï à 85Km de Tshikapa. Nous avons eu à recevoir les présidents des caucus du Grand Kasaï et du Grand Bandundu à la suite d’un malentendu qu’il y a entre les travailleurs de la société Arab Contractors qui est en train de construire la route Tshikapa – Kananga Jusqu’au Katanga. Il y a eu des tensions entre les travailleurs et nous avons analysé la situation, votre bureau propose d’envoyer une mission des honorables députés nationaux à Tshikapa pour aller réunifier et pacifier notre population. Voilà ce qui nous a amenés à démarrer notre plénière avec beaucoup de retard“, a dit Christophe MBOSO.

Pour rappel, le week-end dernier, une tension était observée entre les originaires du Kasaï et ceux du Bandundu dans le cadre des travaux de construction de la route Tshikapa – Kananga par la société Arab Contractors.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *