Vers un monde sans mot de passe? Google, Apple et Microsoft annoncent un accord pour construire un système permettant de s’authentifier sans avoir à mémoriser chiffres et lettres compliqués

Se dirige t-on vers un monde sans mot de passe? Google, Apple et Microsoft viennent tous trois d’étendre leur engagement à intégrer la prise en charge de la connexion sans mot de passe dans leurs plateformes d’appareils.

Au cours de l’année prochaine, les trois géants de la technologie mettront en œuvre les normes de connexion FIDO sans mot de passe sur Android et Chrome pour Google ; iOS, macOS et Safari pour Apple ; et Windows et Edge pour Microsoft. Résultat des courses : vous n’aurez bientôt plus besoin d’un mot de passe pour vous connecter à vos appareils, à des sites web ou à des applications.

Au lieu de cela, votre téléphone stockera un justificatif FIDO appelé “passkey”, qui sera utilisé pour déverrouiller votre appareil – et l’ensemble de vos comptes en ligne. Il s’agit d’un dispositif plus sûr qu’un mot de passe, car cette clé est protégée par de la cryptographie et n’est montrée à votre compte en ligne que lorsque vous déverrouillez votre appareil. A contrario, les mots de passe nous rendent vulnérables aux tentatives d’hameçonnage et à nos propres mauvaises habitudes, comme l’utilisation du même mot de passe sur plusieurs comptes.

Les plateformes de Google, Apple et Microsoft prennent déjà en charge les normes de connexion sans mot de passe créées par l’Alliance FIDO, un organisme industriel de normes ouvertes créé pour résoudre les problèmes liés aux mots de passe et au hameçonnage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *