Aller au contenu
Accueil » Blog » Afrique » Vladimir Poutine contredit les autorités maliennes et confirme la présence de mercenaires russes au Mali

Vladimir Poutine contredit les autorités maliennes et confirme la présence de mercenaires russes au Mali

Qui sont les combattants russes présents, depuis un certain temps, au Mali, et qui soutiennent les forces maliennes (FAMA)? Est-ce les mercenaires russes de la Force Wagner, comme le soutiennent plusieurs pays européens, dont la France, ou des militaires russes selon les autorités de transition?

Le Président russe Vladimir Poutine a mis fin à cette polémique, lundi 7 février, lors d’une conférence de presse avec le président français Emmanuel Macron. Il a contredit le discours des autorités maliennes en démentant tout lien entre les mercenaires et l’État russe.

« Concernant le Mali, M. le Président (Emmanuel Macron) a soulevé cette question à plusieurs reprises, nous en avons discuté et M. le Président connaît notre position : le gouvernement russe, l’État russe n’a rien à voir avec ces entreprises qui opèrent au Mali », a indiqué le président russe.

Avant de conclure que « selon la logique générale qui s’applique à l’OTAN, aux membres de l’Alliance et aux futurs membres de l’Alliance, si le Mali choisit de travailler avec nos entreprises, il a le droit de le faire. Mais je tiens à souligner que l’État russe n’a rien à voir avec cela. Il y a des intérêts commerciaux de nos entreprises, elles négocient avec les dirigeants locaux

 368 Vues

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.