Le Rwanda a enregistré son premier cas confirmé du nouveau coronavirus, un ressortissant indien arrivé dans le pays la semaine dernière, a annoncé samedi le ministère de la Santé.
« Un citoyen indien arrivé de Bombay le 8 mars 2020 a été testé positif au coronavirus (Covid-19) » vendredi, selon un communiqué. « Il est actuellement sous traitement et dans un état stable, isolé des autres patients« , a précisé le ministère, soulignant que ses contacts étaient en cours d’identification.
Dans un message écrit sur les réseaux sociaux, le Président du Rawanda, Paul Kagame a appelé au calme:
» Alors que le monde affronte la pandémie de la COVID19, nos pensées et nos prières sont avec les victimes, les familles et leurs proches. Nous souhaitons de la force aux travailleurs de la santé en première ligne et une récupération rapide à tous les patients. Merci Dr. Tedros Adhanom et Organisation mondiale de la santé pour votre leadership en ces temps d’essai
Le Rwanda a enregistré sa première affaire COVID19 Comme l’a souligné les autres, la panique dans cette situation n’aide pas. Focus et les mesures simples mais efficaces sont essentielles pour se garder l’un l’autre et tout le monde en sécurité.
Se laver les mains souvent, éviter les poignées de mains, pratiquant la distance sociale d’au moins 1 m des gens, entre autres. Nous exhortons tout le monde à suivre les lignes directrices sur la santé (soutenues par la science et les meilleures pratiques de gestion) :
Comme toujours, nous allons surmonter ces moments difficiles à travers la solidarité et travailler ensemble. Cela exigera la discipline que les Rwandais ont toujours montré pour affronter des défis et obtenir de bons résultats.«