Site icon Congo Inter

Prorogation de l’état d’urgence en RDC, le FCC en rébellion contre Fatshi.

Plénière à l’Assemblée Nationale et au Sénat sur la prorogation de l’état d’urgence, il n y a pas encore de visibilité. La conférence des présidents devait se réunir pour préparer les travaux. Cependant, au niveau du FCC, on est formel: on ne se limitera pas à l’examen du seul point fixé dans l’ordonnance du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.

Pour le député PPRD, François ZEKUYE, « le Président de la république n’a pas qualité de restreindre l’ordre du jour d’une institution parlementaire. »

« L’ordonnance du Chef de l’Etat ne peut en aucun cas fixer l’ordre du jour d’une assemblée délibérante. Nous sommes compétents pour traiter de toute matière qui peut être inscrite à l’ordre du jour par la conférence des présidents et adoptée par la plénière, notamment: la ratification des prêts et des dons qui ont été faits par différents partenaires internationaux… Le Président de la république dit qu’il faut luter contre la corruption. Pendant cette période il y a des malversations financières par quelques mandataires quelconques, comment on empêcherait le parlement des les interpeller? » a dit le député du FCC sur TOP CONGO

Quitter la version mobile