En République Démocratique du Congo, l’arrestation de l’évêque Pascal Mukuna suscite plusieurs réactions. La mauvaise coïncidence est que l’évêque de l’ACK est arrêté après avoir initié une plainte contre Joseph Kabila, l’ancien Président de la République.
Parmi les grandes réactions, il y a celle du diplomate américain Hermann COHEN, qui voit la main noire de Joseph Kabila et sollicite l’intervention du Président de la République Félix Tshisekedi.
« En RDC, l’incarcération de l’évêque Mukuna par un magistrat de substitution de Kabila est une parodie. Président Tshisekedi, veuillez faire quelque chose pour corriger cela.« , a dit Monsieur COHEN sur Twitter.
Il y a quelques jours, lorsque la plainte avait été déposée contre Joseph Kabila, Hermann Cohen avait déjà indiqué un probable soutient du département d’Etat Américain à la plainte de Pascal Mukuna:
« En RDC, le Pasteur Mukuna a saisi la justice contre l’ancien Président Joseph Kabila, avec 10 dossiers très graves. Au Département d’Etat américain, j’ai eu la nette impression qu’il existait une sérieuse volonté d’appuyer un tribunal congolais pour le cas précité. » avait-il écrit.
L’évêque Mukuna est arrêté à la suite d’une plainte de madame Mamie Tshibola, ex femme de son collaborateur, qui l’accuse de viols et menaces. Une autre plainte le visant a été déposée hier par la famille de Mzee Kabila, qui voudrait que l’évêque leur dise « qui a tué Mzee Kabila », suite à ses déclarations sur la mort de Mzee Kabila. Selon Mukuna, le procès de la mort de Mzee doit reprendre, car ceux qui croupissent en prison ne sont pas les vrais assassins.