C’est la toute première réunion du comité de pilotage du conseil présidentiel de Veille stratégique présidée par le Chef de l’Etat congolais Félix Antoine Tshisekedi. Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, le Ministre du Budget, la Ministre du plan ainsi que le Ministre des finances, ont échangé avec le Président de la République au sujet du conseil présidentiel d’éveil stratégique en présence de son Directeur de cabinet ad intérim, du Directeur de cabinet adjoint et du coordonnateur François MWAMBA.
Créé par ordonnance le 19 mars 2020, le conseil présidentiel de Veille stratégique est une structure technique chargée de suivi, de l’évaluation et de la mise en oeuvre des engagements du Président de la République tels que figurés dans le programme du gouvernement.
Après une année et demi d’exercice du pouvoir, l’heure est venue d’évaluer le niveau d’exécution des promesses faites par le Président de la République, en vue de rectifier le tir. Les membres du comité de pilotage ont reçu du Chef de l’Etat des instructions claires et précises sur leur travail.
Le conseil présidentiel de veille stratégique fonctionne avec trois organes à savoir: le comité de pilotage, la coordination, le comité technique et des stratégies. Il est placé sous l’autorité directe du Président de la République.