Site icon Congo Inter

RDC: Un audio fuité révèle la dépendance de la Cour constitutionnelle.

La voix du député nationale Lambert Mende, ancien porte parole du Gouvernement sous Kabila, a été entendu dans un audio qui a sillonné les réseaux sociaux le week end dernier. Dans cet audio, Lambert Mende, très frustré après avoir été blâmé par l’autorité morale du FCC, exprime sa colère contre celui qui aurait fait signer un document au nom de son parti.

Un groupe des députés nationaux du FCC avaitent introduit une prise à partie à la cour de cassation pour faire tomber 5 juges de la Cour de Constitutionnelle pro-Kabila.
Parmi eux figure un député de la CCU, parti politique appartenant à Lambert Mende Omalanga. Ce dernier fustigeait la démarche de l’un de ses députés qui a aussi signé la prise à partie sans consulter sa hiérarchie. 

« Oui Camarade, c’est quoi cette histoire de prendre à partie les juges de la Cour Constitutionnelle au nom notre parti sans même m’informer?, s’est indigné Lambert Mende dans la conversation téléphonique.

J’ai été convoqué hier par notre autorité morale pour m’en expliquer, poursuit-il. On me dit qu’au nom de Mbaki Masanga, CCU et Alliés prend à partie tous les 5 juges pro-Kabila de la Cour Constitutionnelle à travers une procédure à la Cour de cassation. Et, les gens du CACH veulent profiter de ça pour modifier complètement la composition de la Cour Constitutionnelle. Maintenant, c’est moi l’instrument de ça, personne ne parle de vous. On dit que Mende a changé le Camp et roule maintenant pour Tshisekedi. Tu te rends compte de ce qui me fait peur?, s’est interrogé Lambert Mende.

Lambert Mende confirme ses propos

Alors qu’on attendait un démenti comme c’est devenu l’habitude à chaque fois qu’il y a des fuites d’audios, Lambert Mende avait confirmé l’authenticité de cet audio où il échange avec un membre de son parti CCU, confirmant la volonté du FCC, de garder le contrôle de la haute cour.

Une sanction au CCU

« La sanction de radiation a été retenue à l’endroit du camarade Einstein Ebongo pour trahison et divulgation des secrets du parti sans être autorisé », décide Lambert Mende, à l’issue d’une réunion de la Commission chargée de discipline de son regroupement politique.

Dans cette série de sanctions, « un blâme (a été) adressé au camarade Omer Muswanza pour avoir pris des initiatives unilatérales au nom du parti sans en informer la hiérarchie« . Les deux sanctionnés seront notifiés dans « les 48 heures« . 

Des conclusions à en tirer

En RDC, toutes ces années, la Justice n’a jamais été indépendante. Comment des Juges de la haute Cour peuvent-ils être membres d’un regroupement politique? Les choses doivent changer. L’urgence impose que la Justice de la RDC doit devenir enfin indépendante.

Quitter la version mobile