Accusé de détournement des fonds alloués à l’importation de la farine de maïs par le Gouvernement Kyabula, l’homme d’affaires Tony MUNONGO sera devant la Justice pour une deuxième audience ce mercredi 19 août 2020.
Le Gouvernement Provincial du Haut-Katanga accuse Tony Bandio Munongo de la société Invunge, d’abus de confiance et de détournement pour avoir livré seulement le 1/4 de la commande de la farine payée pourtant depuis bien avant fin 2019.
Le mois passé, l’ONG de promotion et de protection des droits de l’homme Justicia Asbl avait alerté sur l’ »arrestation arbitraire » de cet opérateur économique sur ordre du Ministre provincial de l’économie.
Selon l’ONG Justicia Asbl, le gouvernement provincial du Haut-Katanga avait conclu un contrat d’approvisionnement de la province en farine de maïs avec la société Imvunge, représentée par Monsieur Bandio Munongo Tony. Dans ledit contrat, le gouvernement provincial s’était engagé d’exonérer l’importation de la farine de maïs pour une durée d’environ une année, soit de septembre 2019 à septembre 2020, tandis que l’entreprise Imvunge devrait recevoir officiellement plus ou moins 7.000.000 dollars pour importer près de 600.000 sacs de farine de maïs.