En date du 17 août 2020, alors que les huissiers de justice exécutaient le jugement de déguerpissement contre le député national Alphonse Ngoyi Kasanji, dans une vidéo partagée sur les réseaux sociaux, sa fille Christelle Bukumbabu Ngoyi avait tenu des propos injurieux à l’endroit de la première dame Denise Nyakeru Tshisekedi.
La fille du député national PPRD, elle aussi députée provinciale de Mbujimayi, avait enregistré une vidéo où elle demande pardon à madame Denise Nyakeru. Entre temps, plusieurs particuliers avaient déjà introduit des dénonciations en Justice.
Dans la soirée de ce 18 août 2020, le Parquet Général près la cour de Kinshasa/ Matete a émis un avis de recherche comme suit:
Messieurs,
Veuillez entreprendre d’intenses recherches en vue de retrouver la nommée BUKUBAMBU NGOYI Christelle, députée Provinciale de la circonscription de Mbujimayi, en séjour à Kinshasa.
L’intéressée est poursuivie du chef d’offense au Chef de l’Etat (article 1ère de l’Ordonnance – Loi n° 300 du 16 décembre 1963 relative à la répression des offenses envers le Chef de l’Etat).
En cas de sa découverte, l’appréhender et l’acheminer sous bonne escorte au Parquet Général près la cour de Kinshasa/Matete en vous référant au présent avis.
Le Procureur Général
Sylvain KALUILA MWANA