Le tribalisme fait parler encore de lui. C’est au regard de l’étendue que ce mal prend chaque jour en RDC, que l’élu du PALU, Gary SAKATA, décide de tirer le diable. Monsieur propose une loi qui aurait déjà été déposée au bureau de l’Assemblée Nationale. Celle-ci porterait sur la lutte contre le tribalisme.
Selon cet élu de la circonscription électorale de Bagata, une lecture rapide du texte fait état d’importantes innovations allant de l’insertion de l’infraction d’outrage à la tribu, d’abus de pouvoir tribal par l’interdiction de nommer désormais un ressortissant de sa province comme directeur de cabinet à tous les postes politiques, la dissolution de toutes les associations à caractère tribal, la création d’un organisme chargé de l’éducation anti-discrimination, etc. Voilà le type de loi à caractère social attendu par le peuple a indiqué Garry Sakata.
Cette proposition revêt une importance capitale pour cette session parlementaire qui se veut néanmoins budgétaire. Il reviendra à la plénière de saisir cette occasion pour anéantir ce fléau et cimenter la cohésion nationale.