Le Chef de l’Etat Congolais, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a lors d’un séjour privé en Belgique, exprimé sa satisfaction quant à la réalisation de plusieurs dossiers dans le cadre de son bilan de vingt mois de pouvoir à la tête du pays. C’était au cours d’une interview accordée à des médias congolais de Belgique.
Le Président a cité parmi les points positifs réalisés, l’accès à l’Enseignement de base pour les enfants, l’amélioration du cadre macro-économique, les efforts dans la mobilisation des recettes, les efforts de l’Inspection générale des Fiances (IGF) pour résorber le déficit public, l’accord obtenu des bailleurs des fonds sur les reformes en cours en RDC et la nette amélioration de la situation des droits de l’homme.
Le Chef de l’Etat a également exprimé sa satisfaction sur les avancées notables dans le secteur de la Justice, la réalisation de plusieurs infrastructures et la mise sur pieds de l’Agence de lutte contre la corruption.
Toutefois, le Président TSHISEKEDI regrette que la paix ne soit pas encore totalement revenue dans l’Est de la RDC bien qu’il se soit fixé comme objectif majeur le rétablissement de la paix dans cette partie du pays et l’amélioration du quotidien du peuple congolais.
Il a aussi préconisé des pistes de solutions aux maux qui rongent la RDC à travers l’éradication de certaines antivaleurs comme le tribalisme, la construction d’une économie forte et la culture d’un amour du Congo et des Congolais, et la poursuite des pourparlers entre FCC-CACH.
Le Président Félix TSHISEKEDI a rejeté l’idée de la dissolution de la coalition FCC-CACH qui ne profiterait pas à la population.