16 janvier 2001-16 janvier 2021, il y a de cela vingt ans depuis que Laurent Désiré Kabila, ancien Président de la République démocratique du Congo, fut lâchement assassiné et arraché brutalement à l’affection des congolais dans son bureau du Palais des marbres, à Kinshasa.
Pour donner un cachet particulier à cette commémoration, un culte inter religieux a été dit ce samedi 16 janvier, à la mémoire de l’illustre disparu, au Mausolée érigé devant le Palais de la nation en présence de plusieurs officiels. Le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui a tenu à honorer un de ses prédécesseurs, a marqué de sa présence cette cérémonie religieuse.
La quasi-totalité des confessions religieuses opérant en RDC étaient représentées à cette célébration œcuménique ponctuée de prières, de cantiques, de prédications, des passages bibliques et d’adoration. La plupart d’intervenants, essentiellement les hommes de Dieu, ont dans leur message, sollicité la grâce divine en abondance pour l’âme du disparu.
Les enseignements de Mzee ont également été mis en exergue, mais également son humanisme sans limite, ainsi que le don de soi qui avait caractérisé son règne. Les souvenirs de ce soldat du peuple resteront à jamais vivaces dans les esprits à travers la lutte qu’il a mené pour l’édification d’un Congo uni, fort et prospère, ont rappelé les intervenants.