Report de la plénière devant examiner la motion de censure contre le Gouvernement, Sylvestre ILUNGA attendu désormais mercredi à l’Assemblée nationale; cela fait suite à son absence de la capitale. Le Chef du Gouvernement est allé en mission officielle à Lubumbashi.
A l’ouverture de la séance par le président du bureau d’âge, l’honorable MBOSO, 285 députés sont présents. Les députés du FCC protestent, ils réclament le droit à une motion, ce qui leur est refusé.
Face à l’absence du Premier ministre ILUNGA, son ordre de mission et la lettre de transmission ont été lus. Après lecture, le président MBOSO s’adresse aux députés et plaide pour la sagesse.
«nous sommes face à ce cas, que nous soyons tous animés du même esprit, votre bureau vous suggère et vous allez voter : son retour est prévu aujourd’hui, je ne saurais pas dire à quelle heure », dit le doyen de l’Assemblée Nationale qui propose le report de la plénière pour le jour suivant à 11h.
«vous décidez en tenant compte de la paix, de la constitution et du règlement intérieur », dit le président du bureau d’âge, qui appelle au vote pour ou contre le report.
Une large majorité s’est prononcée pour le report à mercredi 11h, y compris l’auteur de la pétition, Cherubin OKENDE.
Cependant, plusieurs sources renseignent que le premier ministre n’entend nullement répondre à l’invitation du bureau d’âge. Avec son entourage, ils estiment que cette motion ne peut être traitée sous la présidence du bureau d’âge.