Adolphe Muzito, Coordonnateur de Lamuka et leader du parti politique Nouvel Élan, a dans une conférence de presse animée ce vendredi 04 juin à Kinshasa, qualifié de théâtre la proposition de Noël Tshiani dénommée » la congolité » qui exige tout candidat à la magistrature suprême n’être que de père et de mère congolais.
Cet ancien premier ministre indique que cette loi est proposé par son auteur dans le but de faire » le règlement des comptes entre deux individus alors que le pays est confronté à des sérieux problèmes qui menacent son existence. «
» Nous avons des problèmes très sérieux que ça dont nous devrions parler. Les problèmes qui menacent le Congo dans son existence, c’est sa cohésion. Il n’y a rien qui sortira des individus dans leurs règlements des comptes alors qu’ils sont supposé être ensemble. Donc attendons la souveraineté. Nous pensons que c’est le peuple qui pourra se déterminer sur cette question qui consiste à le consulter referendairement parlant, le reste c’est du théâtre « , a déclaré Adolphe Muzito.
Il faut signaler que cette proposition de loi du candidat à la présidentielle de 2018 divise les politiciens congolais. Certains estiment que Noël Tshiani à l’intention de créer un désordre au sein de la classe politique pour empêcher les personnalités qui ont plus de poids que lui politiquement.